Aller au contenu principal
Fermer

Nissan: Le nouveau DG lie son avenir au redressement du groupe
information fournie par Reuters 18/02/2020 à 07:05

NISSAN: LE NOUVEAU DG LIE SON AVENIR AU REDRESSEMENT DU GROUPE

NISSAN: LE NOUVEAU DG LIE SON AVENIR AU REDRESSEMENT DU GROUPE

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré mardi qu'il accepterait d'être limogé s'il échouait à redresser le deuxième constructeur automobile japonais, encore convalescent après l'éviction de Carlos Ghosn et qui fait face à un déclin des ventes de ses véhicules.

Nissan a abaissé la semaine dernière de 43% sa prévision de résultat opérationnel annuel, en raison de la baisse des ventes de véhicules, ajoutant une pression supplémentaire sur la nouvelle direction.

Makoto Uchida, 53 ans, s'exprimait pour la première fois devant les actionnaires de Nissan depuis sa prise de fonction en décembre dernier à la direction du groupe, dont il était auparavant le patron des activités en Chine.

Les actionnaires se retrouvaient pour une réunion extraordinaire au siège de Yokohama afin de valider l'entrée en fonction d'Uchida et la nomination de nouveaux dirigeants, parmi lesquels le directeur d'exploitation Ashwani Gupta.

Chahuté à plusieurs reprises par les actionnaires, dont certains ont demandé une diminution des salaires des dirigeants du groupe ou encore d'offrir une prime pour ramener Carlos Ghosn au Japon après sa fuite au Liban, Makoto Uchida a déclaré qu'il était prêt à être démis de ses fonctions s'il ne parvient pas à améliorer la rentabilité de Nissan.

"Nous veillerons à diriger l'entreprise de manière efficace qui sera visible pour les observateurs", a-t-il dit. "Voici à quoi je m'engage: si la conjoncture demeure incertaine, vous pourrez me licencier immédiatement", a-t-il ajouté.

Il n'a pas donné de calendrier pour redresser les performances de Nissan, dont les actions ont reculé à un niveau proche d'un plus bas en dix ans.

Uchida doit prouver au conseil d'administration qu'il peut accélérer la réduction des coûts et rétablir les profits du constructeur japonais, tout en montrant qu'il adopte la bonne stratégie pour rétablir les relations avec Renault, ont dit des sources à Reuters en amont de cette réunion extraordinaire.

Le nouveau DG a demandé aux actionnaires d'être patient "un peu plus longtemps" afin qu'il puisse établir un nouveau projet d'ici au mois de mai. "Vous pourrez sentir chaque jour que nous sommes en train de changer", a-t-il déclaré.

(Naomi Tajitsu; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

1,977 EUR Tradegate +2,45%
34,040 EUR Euronext Paris -0,21%

5 commentaires

  • 18 février 18:13

    Carlos n'est plus là alors car loss...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Une passante devant le port de Kaliningrad, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:39 

    Kaliningrad "n'est certainement pas une ville qui capitule", affirme Alexandre, bravache. A 1.000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...